Conseils d’utilisation du liniment oléo-calcaire

Le liniment oléo-calcaire est un produit naturel utilisé pour protéger le siège des bébés portant des couches. Pratique et efficace, son emploi nécessite certaines précautions d’utilisation.

Définition du liniment oléo-calcaire :

Préparation semi-solide (codex pharmaceutique) lipophile pour applications cutanées, composée en parties égales : [Huile d’olive vierge + Eau de chaux (solution d’hydroxyde de calcium)] avec un émulsionnant (glycérol).

Conseils d’utilisation :

Son usage doit être réservé à la toilette du siège de Bébé.

Il permet un nettoyage mécanique par frottement du coton imbibé, qui ôte le gros des salissures et s’utilise sans rinçage.

Ne renfermant pas de tensio-actif, il ne possède pas d’action « nettoyante » par lui-même.

Le siège doit être nettoyé au moins une fois par jour et lors de chaque selle avec un savon surgras ou un gel lavant doux ou une eau micellaire, puis être soigneusement séché.

Le liniment oléo-calcaire présente un intérêt protecteur, isolant. Il est appliqué sur le siège après nettoyage et séchage. Il peut être utilisé en appoint après changement de couches souillées par les urines seules.

Il est conseillé uniquement pour les enfants portant des couches. Dès lors que l’enfant n’en porte plus, son utilisation n’est plus justifiée.

Mésusages :

Le liniment oléo-calcaire ne doit pas être utilisé pour la toilette du visage ou du corps de Bébé, en remplacement d’un produit nettoyant. Une utilisation prolongée peut être responsable d’acné sur le visage ou de folliculites sur le corps, d’autant plus qu’il est appliqué sans rinçage.