La désodorisation des jus de choux

En cosmétopée, le chou est très utilisé en traitement externe. Au-delà de ses nombreux bienfaits pour la peau, il est une de ses propriétés que l’on tente de neutraliser : son odeur.

La cosmétopée a pour objectif de favoriser l’innovation cosmétique en développant de nouveaux principes actifs d’origine naturelle dans le respect des hommes et de la nature.

Les Laboratoires Babyderme, adossés à une équipe de chercheurs et de spécialistes en extraction végétale, ont mis au point un principe actif innovant issu du chou blanc pommé, labellisé par le pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley, et un process de fabrication à l’échelle industrielle.

Cet actif 100% d’origine naturelle, surnommé Brassicamine Bio, est la colonne vertébrale de l’ensemble des produits de la gamme dermo-cosmétique Babyderme. Il s’agit en fait d’un extrait sec, stabilisé et purifié, obtenu à partir des jus de la fermentation lactique naturelle du chou blanc Cabus.

Se présentant sous forme de poudre, la Brassicamine est un véritable Totum Végétal. Elle est obtenue par des procédés mécaniques de concentrations (séchages + zéodratation) des jus à basse température et sous vide, afin de préserver les molécules actives et de garantir leurs propriétés.

Le séchage doux est complété par une étape de « désodorisation – décoloration » des jus concentrés : une macération à basse température avec du charbon actif, suivie de filtration, qui a pour fonction d’absorber les molécules soufrées odoriférantes présentes naturellement dans le chou.

Toutes ces étapes, de la culture AB (Agriculture Biologique) des choux en Normandie aux procédés de transformation et de fabrication industrielle sont certifiées selon le référentiel Ecocert France.