Aider bébé à s’endormir, le rituel du coucher

Aider bébé à s’endormir, le rituel du coucher

Pour se sentir en sécurité, votre enfant a besoin de marques rassurantes. Sa routine d’endormissement débute par un instant de détente lors de son bain.

babyderme-détente-bébé

Le rituel du coucher est un moment clé dans la journée des nouveau-nés et jeunes enfants. Il leur donne des repères grâce auxquels ils peuvent s’endormir sereinement dans un contexte rassurant et apaisant. Il ne faut pas négliger cet instant privilégié de partage entre l’enfant et ses parents. Ce rite quotidien sera bénéfique pour la qualité du sommeil de bébé.

Le rituel peut commencer par un bain, donné une heure environ avant le coucher. Le bercement et le bruit de l’eau très relaxants pour le bébé lui offriront un moment de détente au contact de ses parents.

Pour laver bébé, privilégiez un produit pharmaceutique adapté à sa peau sensible tel que le Gel lavant ultra-doux à la Brassicamine® Bio. Formulé sans savon, sans parfum et sans alcool, ce gel lavant naturel ne pique pas les yeux et rend la peau douce et souple. Respectueux de la fragilité de bébé, il le protège du dessèchement qui peut causer l'eau calcaire. Idéal pour toute la famille, ce produit garantit une toilette quotidienne délicate du corps, du visage et des cheveux.

Après le bain vient le moment du coucher. Il est important d’accompagner bébé dans son endormissement, mais dans une certaine mesure. Les câlins, berceuses et mots doux sont bien sûr conseillés. Vous pouvez également bercer votre enfant mais ce rituel ne doit pas s’éterniser. Vous devez laisser bébé seul dans son berceau avant qu’il s’endorme. Il doit trouver ses marques et aborder le sommeil par lui-même.

Ne tardez pas à instaurer ce rituel, car bébé percevra par la suite le moment de l'endormissement comme un instant terrifiant, pour lequel ses parents doivent être présents.

Enfin, même si vous avez passé la journée au travail et peu profité de votre enfant, il est important de veiller à respecter son rythme de sommeil, et par conséquent, de ne pas retarder son coucher pour passer plus de temps avec lui.

A vos câlins !